Conseiller en choix de transmission
Quelques conseil afin de vous aider à faire votre choix pour la réparation de votre transmission.
Il existe plusieurs solutions quand vient le temps de réparer une boîte de vitesse automatique. Chaque solution présente ses avantages. Votre choix dépend de certains facteurs, comme le coût, la qualité et combien de temps cela prendra-t-il pour faire la réparation.
Neuve
Les transmissions neuves ne sont pas disponibles chez les concessionnaires automobiles ou ailleurs. Elles sont uniquement utilisées dans la production de véhicules neufs.
Si vous achetez une transmission chez un concessionnaire automobile, c'est une transmission ré-manufacturée ou réusinée. C'est une considération importante quand on regarde le coût d'une transmission.
Réusinée / remise à neuf / ré-manufacturée
Une transmission réusinée, remise à neuf ou ré-manufacturée est la même chose qu'une transmission rebâtie sauf que le travail s'est fait dans une usine spécialisée. Il existe deux pratiques communes utilisées dans le procédé de ré-usinage. La première utilise une équipe de techniciens spécialisés dans une partie spécifique du ré-usinage. Une personne met en pièce la transmission, une autre s'occupe du lavage des pièces, plusieurs autres.
Personne ne restaure et assemble des composantes spécifiques et un dernier technicien réassemble la transmission au complet. La deuxième méthode consiste à utiliser un seul technicien spécialisé dans une seule modèle ou famille de transmissions. Par exemple, un technicien ré-usinera toutes les transmissions Ford, un autre les Gm et ainsi de suite. Donc, c'est le même technicien qui fera le travail du début à la fin.
Pour terminer, la transmission ainsi réusinée sera mise-à-l'épreuve en lui faisant subir un test sur dynamomètre. Enfin, la transmission sera expédiée au client avec un certificat de bon fonctionnement.
Usagée
Une possibilité aujourd'hui est de faire installer une transmission usagée. Les transmissions usagées sont devenues une option intéressante parce que les compagnies d'assurance vont souvent déclarer un véhicule perte totale, parce que les coussins gonflables se sont déployés lors d'un accident mineur.
Le reste du véhicule peut être en très bonne condition, avec peu de kilométrage. Une transmission usagée pourrait couter des centaines de dollars de moins qu'une transmission rebâtie, mais en général elle possède une garantie moindre. C'est un compromis.
Reconstruite / rebâtie
Une transmission rebâtie est une transmission qu'on a démontée au complet afin de faire une inspection pour remplacer les pièces usées, brisées ou endommagées et que l'on a remontée en suivant les normes du fabricant tout en remplaçant les joints et les bagues étanches ainsi que les éléments de friction (disques d'embrayage et bandes), nécessaire à son bon fonctionnement.
Le terme rebâti est généralement utilisé dans les ateliers où la transmission du véhicule est déposée, réparée ou rebâtie, puis reposée sur le véhicule. C'est un procédé coutumier, habituellement fait par un remonteur spécialiste. On entend souvent les termes suivants pour le même travail " Reconditionnée, réparée au complet". Tous ces termes veulent dire la même chose!